13- Nouvelle Calédonie, Ile des Pins -J41-43
On comprend vite pourquoi cette île porte ce nom : elle est dominée de part en part par de grands et fins pins, appelés pins colonnaires.
Ses baies d'eau turquoise, ses atolls, ses pins colonnaires, sa piscine naturelle et sa baie d'Upi, et ses plages de sable blanc sont le quotidien des 2000 habitants privilégiés qui vivent aujourd'hui sur ce petit bout de terre (situé à 60 km au sud-est de Noumea).
Ce coin de paradis est néanmoins dépositaires d'un passé douloureux. A partir de 1872, les autorités françaises y déportent en effet 3000 communards.
Et pour ce faire, Paris exige le départ des autochtones : les Kuniés. En résulte alors une lutte acharnée car ces derniers refusent naturellement !
L'île est alors partagé et le sud-ouest se transforme ainsi en colonie pénitentiaire.
Plutôt sympa d'être un bagnards français à l'époque :)
Au programme : Ascension du pic N'ga / Baie de Kanumera / Sortie bateau / session pirogue dans la baie d'upi / piscine naturelle
Premier jour assez sportif sur l'île, avec l’ascension du "toit" de l'île ( Pic N'ga) qui culmine (attention tenez vous bien ou asseyez vous) à 262 mètres !!
Vue imprenable sur les baies de toute l'île
#262m plus tard
Notre Gîte " Nataiwatch" donne sur la baie de Kanumera.
Baie ou se trouve un énorme rocher « tabou »: il est formellement interdit d'y grimper car considéré comme sacré par les tribus
(pour la petite histoire :il y a quelques années une touriste japonaise qui s'y est aventurée a été retrouvée assassinée...et le responsable est toujours en liberté...donc on est resté très sages;))
#Kamunera et le rocher interdit
Petite journée en bateau avec Jules.
Direction l'atoll de Nokanhui, un petit bout de sable assez grandiose.
Pour l'anecdote, c'est sur l’île des pins que la saison 5 de Koh Lanta (2005) s'est déroulée. Et l'épreuve finale des piquets a pris place sur le bout de cette micro île ! remportée par Clémence la Toulousaine :)
#Atoll de Nakanhui
Journée ponctuée par un repas fruit de mer assez grandiose : Langouste / Popinée / Poisson grillé / riz au lait de Coco / salade de Papaye
#Miam
Journée Pirogue sur la baie d'Upi et la piscine naturelle d'Oro:
On a remonté en pirogue (moyen de transport traditionnel des pêcheurs Kuniés, et tout ceci au vent !) la célèbre (beaucoup de photos de la Nouvelle Calédonie viennent de cette baie) baie d'Upi, avec ses nombreuses roches de coraux perdues dans les eaux limpides...et ses nombreuses tortues à grosses têtes.
#Session Pirogue avec Robert au commande
On a enchaîné ensuite avec la piscine naturelle d'Oro.
Site assez exceptionnel de part sa beauté au dessus des eaux, mais également en dessous : un vrai aquarium.
A priori 0 risque de requin, car la piscine se remplit avec l'eau des vagues qui se cassent sur la côte, puis ruisselle entre les rochers étroits.
#Zavatta et le némo calédonien
Quelques photos en Bonus (nous on part sur les iles Loyauté)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres